Walk&Talk
La Walk and Talk Therapy est une méthode américaine qui consiste pour le psychologue à mener l'entretien à l'extérieur, dans un cadre ressourçant. Cette méthode est fortement conseillée pour les personnes souffrant d'anxiété, de phobies, d'hyperactivité, de dépression et en situation de burn-out. Elle peut également s'appliquer dans un contexte de rupture (deuil, perte, ...). Le dispositif thérapeutique facilite la mise en mouvement, tant sur le plan physique que psychique.
La marche nous aide à aller de l'avant.
Pour faire connaissance et s'assurer que cette méthode est bien celle qui vous convienne, je vous propose dans un premier temps de réaliser deux entretiens classiques. Nous pourrons dans un second temps organiser la séance ensemble (durée, lieu, check list). Cette marche thérapeutique peut aussi se mettre en place dans un suivi classique pour des besoins précis et ponctuels: se reconnecter à soi et à l'instant présent, se ressourcer, se recentrer, faire une pause dans le quotidien, réaliser un objectif thérapeutique, trouver sa "safe place", ...
Les bienfaits
Passer du « face à face » à un « côte à côte »
Le dispositif thérapeutique "walk and talk" propose une approche innovante de la thérapie en alliant marche et conversation. En remplaçant le face-à-face traditionnel par un échange côte à côte, il crée un environnement plus détendu et moins intimidant pour vous. Cette configuration favorise un climat de confiance, permettant de s'exprimer plus librement. En marchant, nous pouvons nous concentrer sur le paysage et leur mouvement, ce qui peut réduire l'anxiété souvent liée aux séances de thérapie classiques.
L'importance de l’activité physique sur notre moral
La marche atténue les sentiments négatifs, la rumination mentale. Une formidable thérapie donc, simple, accessible à tous, qu'a ainsi résumée le psychiatre Boris Cyrulnik: «L'action, l'affection et la mentalisation (processus par lequel nos émotions sont transformées en pensées) sont nos tranquillisants naturels prescrits lors d'une marche.»
Être en relation avec des environnements naturels entraîne une diminution du stress
En intégrant l’environnement naturel dans le processus, il offre des bienfaits considérables pour le bien-être psychologique. Être en plein air, entouré de la nature, favorise une diminution du stress grâce à la tranquillité ambiante et aux effets apaisants des paysages. La lumière naturelle et le mouvement physique stimulent la libération d’endorphines, ce qui contribue à une meilleure humeur.
Le fait de marcher permet une meilleure oxygénation du cerveau
Les scientifiques ont étudié et prouvé que le mouvement alternatif de la marche apporte une meilleur oxygénation du cerveau et stimule nos fonctions cérébrales. Ainsi, marcher peut réellement éclaircir les pensées. Le déplacement physique traduit symboliquement la volonté d'atteindre un lieu, un but. Il stimule la zone réflexe de la mise en pratique de nos idées. Assainir nos idées puis les mettre en pratique c'est l'objectif d'une thérapie.
Alors que nous avançons physiquement et bien nous avançons aussi psychiquement
La combinaison de l’exercice physique et du dialogue stimule la production d’endorphines, contribuant ainsi à une meilleure humeur et à un état d’esprit plus ouvert. Cela rend souvent les discussions sur des sujets sensibles plus accessibles et fluides, rendant la thérapie plus engageante et efficace.
Rompre le cercle de l'isolement et de la dépression
A cet égard, une récente recherche de l'université de Stirling en Écosse a démontré toute la puissance thérapeutique de la marche thérapeutique contre la dépression en démontrant que 5 séances de 30 à 40 minutes par semaine suffisaient pour commencer à se sentir mieux psychiquement.